gfic

gfic
 
Accueil Qui sommes-nous ? Evénements Témoignages Mariage Famille Spiritualités Bibliographie Liens Nous contacter
le blog du GFIC Les enfants du GFIC
Recherche sur le site
Tous les mots
Un des mots
 
 
 
  Spiritualités
 

La mixité des foyers islamo-chrétiens n'est pas seulement culturelle, elle est aussi religieuse, spirituelle. Elle nous invite donc à inventer de nouvelles voies pour vivre une spiritualité "ouverte" et accueillante, pour rencontrer l'Autre, réfléchir et partager avec lui, s'enrichir à son contact tout en restant soi-même, sans renier sa propre histoire et ses conviction.

C'est dans cet esprit que nous vous proposons d'entrer dans l'espace de méditation, de découverte et de prière mis à votre disposition. Celui-ci sera régulièrement enrichi et actualisé, notamment avec un thème de réflexion trimestriel.

Nous espérons donc que vous reviendrez souvent y nourrir votre spiritualité...

Tout d'abord, nous vous invitons à Cheminer ensemble pour faire grandir nos couples et nos foyers. Réfléchissons ainsi sur notre capacité à assumer nos différences, cherchons aussi à progresser par le dialogue et à dépasser les difficultés de la vie quotidienne.

Ensuite, nous nous tournerons Ensemble vers Dieu pour le prier dans le respect mutuel de la foi de chacun.

Nous pouvons aussi ressentir le besoin de mieux Connaître et accueillir la foi de l'Autre sur des thèmes aussi divers que le pardon, le mal ou la prière.

Egalement pour vous, nous avons sélectionné quelques textes de nos deux religions dans lesquels on pourra se ressourcer.

Enfin, quelques portraits de "croyants en dialogue" sont disponibles en ligne pour découvrir les bâtisseurs du dialogue inter-religieux.

Célébrations
  Aïd el Adha, Aïd el Kebir... Autour d'Abraham
René
Le "Sacrifice d'Abraham" commémoré par les musulmans le jour de l'Aïd el Adha -appellée également Aïd el Kebir- est un épisode relaté tant dans la Bible que dans le Coran. Il tient une place importante dans les trois religions dites "abarahamiques" : judaïsme, christianisme, islam. Partons donc à la découverte de ces textes...
  Une musulmane face au temps de l'Avent (4ème dimanche)
S. et R. [Réf. : Gfic]

Nous arrivons à la fin de l'Avent ; à la veille de Noël, voici les derniers thèmes que nous avons choisis :

  • la promesse faite à David
  • l'accomplissement de cette promesse
  • les annonces de Dieu à Marie et Joseph
  Une musulmane face au temps de l'Avent (3ème dimanche)
S. et R. [Réf. : Gfic]

Voici les thèmes que nous avons sélectionné pour ce troisième dimanche de l'Avent :

  • Rôle de prophète de Jean-Baptiste
  • réflexion autour du terme "Guérir"
  • Appel à la persévérance
  Une musulmane face au temps de l'Avent (2ème dimanche)
S. et R. [Réf. : Gfic]
Pour le deuxième dimanche, nous avons dégagé à nouveau trois thèmes des textes de la liturgie catholique (Année A, B et C) :

  • présentation de Jean le Baptiste
  • réflexion autour du terme "Aplanir"
  • Justice de Dieu quand viendra l'Heure
  Une musulmane face au temps de l'Avent (1er dimanche)
S. et R. [Réf. : Gfic]
J'ai découvert avec R. que la période précédant Noël était un véritable temps de préparation spirituelle. Durant les quatre semaines qui constituent le temps de l'Avent, j'ai essayé de comprendre les textes de la liturgie catholique. Ces textes sont répartis sur trois années (Année A, B, C) ; nous avons donc cherché des thèmes communs au sein de ces lectures.
   Voici les résonances que ces textes éveillent en moi : prolongements, contradictions, ou tout simplement autre regard...
  La Nuit du Destin
Sâdia et René [Réf. : Gfic]
Nous voilà maintenant à la moitié du mois de Ramadan. Le jeûne va se poursuivre, mais je pense déjà à un moment-clé de celui-ci : la Nuit du Destin. Dans mon vécu familial, nous avons toujours attendu cette date avec impatience. Sa portée spirituelle nous a fait vivre de longues veillées de prière. Pendant que notre père lisait le Coran en arabe, nous échangions de notre côté sur les intentions de prière qui allaient être les nôtres. Puis, la nuit venue, chacun méditait, s'adressant à Dieu personnellement, jusqu'à tard dans la nuit, où le sommeil nous emportait... Nous réveillant encore de temps à autre pour poursuivre cette veillée, comme le conseillait le Prophète : Si vous sentez le sommeil durant votre prière, dormez, puis reprenez la prière quand vous vous serez reposés.

   Je souhaitais retrouver cette ambiance de prière partagée avec mon mari. Après en avoir discuté, nous sommes arrivés à quelques idées de lectures que nous proposons ici.

  Autour de la Fête de la Toussaint : Textes chrétiens et musulmans
René

   L'un des "Carrefours" de la rencontre de Pentecôte 2004 avait pour thème "Comment accompagner son conjoint dans sa pratique religieuse" ; la réponse dépend de la personnalité de chacun, elle n'est pas forcément synonyme de syncrétisme : comprendre ce que vit l'autre, c'est déjà l'accompagner.
   La réflexion s'est portée sur la pratique quotidienne, mais aussi sur les fêtes. Des fêtes, la liturgie catholique en comporte beaucoup, et parmi celles-ci, la fête de la Toussaint, à laquelle je tiens particulièrement. En voici donc une présentation.
   Les textes de la Bible sont ceux lus chaque année :

  • Première lecture : un extrait du chapitre 7 de l'Apocalypse de Jean
  • Chant du Psaume 23 de David
  • Deuxième Lecture : un extrait du chapitre 3 de la première lettre de Jean
  • Evangile selon Matthieu, "Béatitudes" extraites du chapitre 5
  Réflexion chrétienne sur le jeûne du mois de Ramadan
R. et S.
Le Jeûne du mois de Ramadan, 3ème pilier de l’Islam, est un moment de fort vécu spirituel chez les musulmans. "Il y a une seule règle, s’abstenir de boire, manger, d'avoir des relations intimes du lever du soleil jusqu’à son coucher, mais ça va plus loin" me dit Sâdia. "C'est une rupture de rythme qui permet de reconsidérer tout ce qui fait notre quotidien, une intention vers Dieu chaque jour renouvelée"
Portraits
  Faouzi Skali, le sage de Fès
Jean-Claude Escaffit [Réf. : Entretien paru dans La Vie, numéro 2896,1er mars 2001]
La vérité, il l'a cherchée vainement dans les mathématiques et les sciences humaines. Ses racines religieuses, son identité, il les a trouvées en fait à Paris. Faouzi skali est maître soufi. Il perpétue une très vieille tradition familiale marocaine, qu'il a découverte au bout de ses études. Docteur en anthropologie, ce père de famille est directeur du festival des musiques sacrées de Fès. Un lieu splendide de rencontre pour les musiciens de tous pays et de toutes religions. Ce festival de plus en plus couru est, pour Faouzi Skali, une façon de réaliser son enseignement soufi. Cette spiritualité au coeur de l'islam a la "religion" de l'écoute et de la tolérance, loin, très loin des clichés sur les musulmans et leurs intégrismes. Rencontre avec un homme de dialogue.
Textes de références
  Un point sur les règles alimentaires
R. [Réf. : Gfic]
Ce travail a avant tout pour but de mettre à disposition des textes bibliques et coraniques traitant des interdits alimentaires. Les commentaires sont donc limités, et les textes groupés en trois parties : Judaïsme - Christianisme - Islam
  Dieu révélé dans l'Amour
R. [Réf. : Gfic]
Pistes de réflexion sur la place de l'Amour dans la Bible et le Coran, par le biais d'un extrait de la Première Lettre de St Jean
     
gfic 2010