gfic

gfic
 
Accueil Qui sommes-nous ? Evénements Témoignages Mariage Famille Spiritualités Bibliographie Liens Nous contacter
le blog du GFIC Les enfants du GFIC
Recherche sur le site
Tous les mots
Un des mots
 
 
 
  Qui sommes-nous ?
 

Afin de mieux vivre leurs différences culturelle et religieuse, des couples islamo-chrétiens ont éprouvé le besoin de se retrouver. Depuis 1977, ils se réunissent afin de réfléchir à leur engagement de couple, de mettre en commun leur expérience, et approfondir leur foi.

Le groupe de foyers islamo-chrétiens souhaite partager ses préoccupations, ses découvertes, et aider les couples mixtes. Autonomes, nous avons des liens avec toutes personnes et organisation qui désirent promouvoir le dialogue, le respect entre chrétiens et musulmans.

La vie du groupe

Le groupe est un lieu où règne l'amitié. Des hommes, des femmes et leurs enfants ont l'occasion d'y vivre, lors de rencontres organisées, des moments privilégiés de dialogue, de partage de vie et de découverte. Dans cette ambiance riche de confiance et de foi, le groupe permet également à ceux qui le souhaitent d'avancer dans leur recherche de Dieu et, pour certains, d'approfondir leur engagement de couple croyant. Il permet d'approfondir son identité spirituelle et de rechercher une meilleure connaissance de la culture religieuse de son partenaire.

Se retrouver avec d'autres qui ont les mêmes préoccupations, les mêmes problèmes, les mêmes démarches, rend possible aux couples qui vivent isolés de leurs familles et de leur communauté, de se sentir reconnus, compris, acceptés. Cela les aide à vivre moins douloureusement ces étapes difficiles de leur cheminement et peut-être plus authentiquement dans leurs relations avec leurs familles et leurs communautés.

  "L'histoire du groupe des foyers islamo-chrétiens" par Roger Michel.

Rôle du groupe

Participation, échange, recherche :

Le groupe est :
- un espace de dialogue pour des couples se préparant à formuler un projet de vie ou à se marier.
- un espace de partage pour les foyers souhaitant approfondir, cheminer dans leur choix de vie et/ou dans leur expérience spirituelle.
- un espace de rencontre pour les enfants avec la possibilité d'un éveil au fait religieux.
- un espace de connaissance pour des parents cherchant à mieux comprendre le choix et l'engagement de leurs enfants dans un couple islamo-chrétien.

Le groupe renforce la volonté des foyers islamo-chrétiens de prouver, de convaincre, que la rencontre avec une autre foi religieuse est possible et riche. Se retrouver dans la convergence, mieux comprendre et assumer leurs divergences, dans une foi où la croyance en Dieu unique est fondamentale, est le souci permanent des couples islamo-chrétiens qui éduquent leurs enfants dans cet esprit.

Recherche spécifique des foyers islamo-chrétiens :

Le but du groupe est donc de permettre aux couple ou futurs couples islamo-chrétiens de réfléchir à leurs particularités et à leurs responsabilités spécifiques.

Dans le souci de rester fidèles à leurs solidarités, les membres du groupe n'entendant pas réduire leurs autres activités, qu'elles soient associatives, syndicales, politiques ou religieuses. Ainsi nous évitons que le rythme des rencontres ne devienne trop lourd, tout en nous efforçant de répondre aux besoins précis des différents membres.

Fonctionnement du groupe

Une réunion annuelle, à la Pentecôte, est organisée. C'est une rencontre nationale qui accueille les foyers islamo-chrétiens de toutes les régions de France. Elles font largement place à l'échange par petits groupes sur trois domaines :
- l'accueil des nouveaux couples, souvent désireux d'aborder les questions concernant la différence culturelle et religieuse, les relations avec la belle-famille, le mariage, etc.
- la vie citoyenne, l'actualité
- la spiritualité.

D'autre réunions régionales se tiennent d'une façon périodique dans les divers régions de France. Le rythme de ces rencontres est variable. Pour ces rencontres des thèmes précis sont prévus à l'ordre du jour, avec un programme proposé auparavant. Tout en ayant un programme et un ordre du jour, ces réunions gardent une souplesse dans l'organisation afin de conserver la disponibilité nécessaire à l'accueil des nouveaux.

Pendant deux ans, des parents chrétiens et musulmans ont animé un groupe d'éveil à la foi pour les 3-7 ans et de culture biblique et coranique pour les 8-13 ans. L'expérience peut redémarrer dès que d'autres parents en ressentiront le besoin.

     
gfic 2010