gfic

gfic
 
Accueil Qui sommes-nous ? Evénements Témoignages Mariage Famille Spiritualités Bibliographie Liens Nous contacter
le blog du GFIC Les enfants du GFIC
Recherche sur le site
Tous les mots
Un des mots
 
 
 
  Mariage
 

Cette rubrique est faite pour informer les futurs mariés sur leur situation juridique et les aider à bâtir la cérémonie qui leur ressemble.

Pas si simple de se marier avec un ou une étrangère. Viennent d'abord les problèmes de droit. Il est nécessaire de connaître précisément ce que dit la loi française, mais aussi celle du pays d'origine du conjoint. Mieux vaut savoir à quoi l'on s'engage plutôt que de découvrir la réalité en cas de problème. Parfois se greffent à ces questions des problèmes de frontières et de papiers.

Le mariage d'une musulmane avec un chrétien pose des problèmes évidents et toujours plus largement partagés. La famille de la jeune femme en rejette généralement l'idée d'emblée, à moins que le futur gendre se convertisse. Il ne s'agit plus alors d'un couple "islamo-chrétien". D'ailleurs beaucoup de couples refuse les conversions de façade et souhaitent rester eux-mêmes. Cette question du mariage entre un chrétien et une musulmane sera abordé sur le plan du droit musulman, mais aussi par des récits car chaque histoire est unique et dépend beaucoup de la patience et de l'intelligence du coeur que vont déployer le couple et leur famille.

Par ailleurs, ceux qui souhaitent organiser une cérémonie religieuse se heurtent souvent à un accueil pour le moins hésitant, parfois hostile de certains prêtres, en tout cas dans l'Eglise catholique (nous avons peu d'expérience avec les prostestants). Une hostilité surtout due à l'ignorance et à l'image de l'Islam qui les habite. Pour ne pas se décourager, il est nécessaire de connaître ce que dit l'Eglise sur le mariage avec un(e) musulman(e) et de frapper aux bonnes portes. Les couples islamo-chrétiens ont d'autant plus besoin d'être accueillis et accompagnés dans leur réflexion que leur choix n'est pas simple. Il existe différentes formes possibles de célébrations dans une église. Nous présenterons dans cette rubrique. Les couples regrettent souvent l'absence d'une voix musulmane qui correspondrait à celle du prêtre, dans la cérémonie. Cela essentiellement au fait que le mariage ne revêt pas tout à fait le même sens en Islam que dans l'Eglise catholique et que l'accompagnement des fiancés n'est pas une tradition.

Sur ce sujet, votre propre expérience et vos informations nous intéressent. Si vous souhaitez nous en faire part, n'hésitez pas à écrire au responsable de la rubrique mariage. Tout texte que vous proposerez sera soumis à l'approbation de l'équipe d'animation du site avant d'être mis en ligne. L'anonymat des auteurs sera préservé : seul leur prénom apparaîtra.

En revanche, pour rencontrer des couples près de chez vous, qui pourraient vous aider à réfléchir et à préparer votre mariage, passez par la rubrique Contactez-nous.

Mariage mixte
  Comment grandir ensemble dans la foi?
J-M Gaudeul, SRI [Réf. : Accueil et Rencontre, CPM, hiver 2003]
Vivre et grandir ensemble alors que l'on vient de deux cultures ou deux religions qui se sont trouvées en concurrence et même en lutte ouverte pendant des siècles, voilà le défi que relèvent bien des couples, en particulier ceux qui "conjuguent" une origine chrétienne et une origine musulmane.
  Se marier avec une tunisienne (en France)
François D. [Réf. : GFIC]
Le code du Statut personnel, qui en Tunisie régit le statuts des membres d'une même famille est particulièrement moderne pour le monde Arabo-Musulman, et même par rapports à certains textes occidentaux.
La place de la femme tend vers de plus en plus d' égalité avec l' homme, et des dispositions telles que le droit à l'avortement remontent à 1956.
Cependants il reste quelques domaines qui peuvent s'améliorer, comme l'égalité face à l'héritage, ou les usages musulmans à l'égard de la mixité religieuse en matière d' héritage, de mariage, d' adoption ou de garde des enfants.
Célébration
  Cérémonie de mariage de S. et R.
les mariés, S. et R.
Déroulé exhautif de la célébration chrétienne du mariage d'un couple islamo-chrétien au printemps 2004. Il permet de donner des idées à ceux qui sont en train de préparer leur cérémonie.
Comme vous le constaterez, il est possible d'introduire des textes coraniques, des poèmes écrits par des musulmans, bien qu'il s'agisse d'une célébration chrétienne dans une église.
  Exemples de textes de célébration
Soumaya D.
Si vous préparez une célébration de mariage, voici quelques schémas réalisés par des couples. Vous pouvez avoir d'autres éléments au SRI, et sur le site des propositions de textes pour temps de pières entre chrétiens et musulmans.
Textes de références
  Mariage religieux : textes chrétiens et musulmans
René
Voici quelques textes de référence sur cette question parfois épineuse... Quant à leurs diverses interprétations, c'est un sujet bien trop vaste pour être abordé ici : il suffit de voir les divergences des diverses églises chrétiennes ou écoles juridiques musulmanes pour s'en convaincre !
Témoignages
  Le chemin de Sophie et Fouad, des fiançailles au Maroc jusqu'au mariage en France
C. de Darassus [Réf. : Accueil et Rencontre, hiver 2003, revue des CPM]
Jeunes mariés, Sophie et Fouad confient à Accueil et Rencontre l'histoire de leur rencontre, de leur décision de se marier, la préparation et la célébration de leur mariage.
     
gfic 2010