gfic

gfic
 
Accueil Qui sommes-nous ? Evénements Témoignages Mariage Famille Spiritualités Bibliographie Liens Nous contacter
le blog du GFIC Les enfants du GFIC
Recherche sur le site
Tous les mots
Un des mots
 
 
 
  Famille
 

Cet espace est destiné à toutes les questions concernant la vie quotidienne, les mille et une interrogations qui surgissent avant de s'engager et tout au long de la vie commune. Les relations avec la belle famille, qui se compliquent d'un fossé culturel sur lequel on peut jeter des ponts. L'éducation des enfants, la grande affaire, qui inquiète beaucoup les jeunes couples. Quel prénom donner à l'enfant ? Faut-il le faire circoncire ? Qu'en est-il du baptême ? Comment leur parler de Dieu ? Du Christ ? Vont-ils respecter les interdits alimentaires ? Vont-ils être bilingues ? Ne seront-ils pas tiraillés entre deux cultures, deux religions, deux désirs ? Comment se déroule le Ramadan en famille ? Des questions auxquelles chaque famille répond de façon radicalement originale. Il n'y a pas UNE bonne réponse, mais tout un cheminement toujours enrichissant et toujours personnel, même s'il ne faut pas nier certaines contraintes. C'est pourquoi cette rubrique contiendra surtout des témoignages personnels et des infos pour mieux vivre.

Si vous souhaitez partager votre expérience, écrivez directement au responsable de la rubrique famille. Tout texte que vous proposerez sera soumis à l'approbation de l'équipe d'animation du site avant d'être mis en ligne. L'anonymat des auteurs sera préservé :seul leur prénom apparaîtra.

Rites et fêtes
...
Éducation des enfants
  Comment transmettre un double héritage religieux à nos enfants?
Nicole El M. [Réf. : Accueil et Rencontre, CPM, hiver 2002]
Comment transmettre notre propre foi? Quelle éducation religieuse donner à nos enfants? Comment respecter notre conjoint lorsque nous expliquons notre religion à nos enfants et les faisons participer à ses rites? Devons-nous faire le choix de les enraciner dans une communauté plutôt que dans une autre?
 
  Le difficile choix du prénom
Sophie C.
Plus qu’une banale formalité administrative d’état civil, plus que l’attribution d’une identité à un enfant, le choix du prénom pour un enfant de couple mixte n’est jamais anodin. Conscients de transmettre deux histoires, deux mondes, deux cultures, deux religions à leur enfant, les parents accordent une importance toute particulière à ce qui deviendra le symbole de sa double appartenance.
 
Double culture
  Qui pourrait prédire l'avenir d'un couple?
Michel Guillaud [Réf. : Accueil et Rencontre, CPM, hiver 2003]
Chaque couple est une histoire singulière. Qui pourrait prédire l'avenir d'un couple ou de quiconque? En même temps, avec un peu de recul, il semble qu'on puisse repérer quelques éléments jouant en faveur ou non de la réussite des couples islamo-chrétiens. Mais on trouvera vraisemblablement sans peine de nombreux contre-exemples à ce qui suit.
 
  A l'ombre de l'olivier, le Maghreb en 29 comptines
DF [Réf. : Gfic]
Deux auteurs passionnées par la culture du Maghreb et la tradition orale ont rassemblé dans un très beau livre et un CD une trentaine de berceuses, contes, chanson arabes et berbères.
 
Relations avec la belle-famille
  Aldo Naouri : "Concentrez-vous sur l'essentiel !"
D. Fonlupt
Aldo Naouri était l'invité du GFIC lors du week-end de la Pentecôte 2013. Son message : protégez votre couple de l'intrusion des belles-famille et réaffirmez constamment votre estime mutuelle.
 
 
Archives de la rubrique
 
   Ramadan karim!
 
     
gfic 2010