gfic

gfic
 
Accueil Qui sommes-nous ? Evénements Témoignages Mariage Famille Spiritualités Bibliographie Liens Nous contacter
le blog du GFIC Les enfants du GFIC
Recherche sur le site
Tous les mots
Un des mots
 
 
 
  Bibligraphie
 

Cette rubrique présente des ouvrages utiles à ceux qui vivent ou se préparent à vivre quotidiennement la différence culturelle et religieuse au sein de leur couple et de leur famille. On y trouvera la liste et parfois le commentaire des (rares) livres sur ce sujet précis, des ouvrages sur les relations islamo-chrétiennes en général, mais également ceux qui permettent de mieux comprendre la religion du conjoint. Les recensions d'essais sur des questions d'actualité ou d'histoire, de romans et de livres pour la jeunesse touchant cette sphère sociale, culturelle et religieuse, sont les bienvenues (contes, guides, etc).

Si certains ouvrages qui n'apparaissent pas dans cettte bibliographie vous paraissent pouvoir y trouver leur place, proposez les directement à la personne responsable de cette rubrique, en indiquant clairement, le titre, l'auteur, l'éditeur, le prix si possible, et un bref commentaire expliquant l'intérêt du livre.

Couples islamo-chrétiens
  « Vivre en couple mixte : quand les religions s’emmêlent » 
Isabelle Lévy [Réf. : Presses de la Renaissance, 2006]
Que disent les différentes confessions face aux couples mixtes ? Se convertir ou faire cohabiter les deux religions ? Alors quelle cérémonie pour le mariage ? Quel prénom choisir pour son enfant ? Quelle éducation religieuse lui donner ? Et puis, au quotidien, se pose aussi la question des fêtes, des traditions, de la décoration du foyer, de la nourriture... A partir d'une cinquantaine de témoignages de couples mixtes représentant les cinq grandes religions - les trois religions monothéistes, le bouddhisme et l'hindouisme -, dans un style alerte et plein d'esprit, Isabelle Lévy dresse le portrait d'une société bigarrée. Pour le meilleur et pour le pire...
  Au coeur d'un couple franco-algérien 
Martine MOUNIER [Réf. : Editions de l'aube, 1998 (13€)]
Il existe aujoud'hui plus de douze mille mariages mixtes franco-maghrébins en france . Ces unions sont de fait, dans leur nouveauté et à travers leur évident développement de véritables voyages transnationaux et transethiques. A travers un récit qui va crescendo, du premier regard à la première rencontre et à la vie commune qui s'installe entre une Française et un Algérien, Martine Mounier revisite cette réalite incontournable d'une génération qui n'a que faire des frontières culturelles et des racismes hérités. Elle bouscule corps et certitudes et nous fait plonger avec elle dans le voyage vertical et passionnant de sa propre aventure dont, en ethnologue, elle note jour après jour les transformations. Crédulité, aveuglement, recul, incompréhension, forces neuves : la rencontre est à ce prix. Ce voyage au coeur d'un couple franco-algérien, unique évidemment, est aussi exemplaire des six mille couples qui accomplissent aujourd'hui cet aller et retour passionnant dont on ne peut se détourner sans réfléchir.
  Couples islamo-chrétiens? Promesse ou impasse 
collectif [Réf. : Editions du Soc 1990]
Les contacts de plus en plus nombreux entre musulmans et chrétiens augmentent les occasions de mariages islamo-chrétiens. Cela ne va pas sans poser quelques problèmes. Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui y sont confrontés: partenaires de cultures et religions différentes, familles, pasteurs, accompagnants. Il comprend deux parties: la première offre quelques renseignements fondamentaux sur les musulmans en Suisse, les structures de la société islamique dont est généralement issu le partenaire musulman, la signification du mariage dans les deux religions, et quelques éléments de droit comparé. La seconde concerne la réalisation d'un projet de mariage islamo-chrétien. Comment convient-il de le préparer? Comment pourrait-il être célébré? De quoi les accompagnants devraient-ils se soucier au lendemain de ce mariage? Les textes de cet ouvrage ont été élaborés dans une perspective protestante par les membres de la "commission islam" du département missionnaire des églises protestantes de la Suisse romande. Ils ne reflètent pas une position officielle, mais celle de membres individuels de la communauté réformée.
  Couples mixtes 
Augustin Barbara [Réf. : Editions Bayard]
ouvrage qui remplace "Mariages sans frontières", épuisé. Préfacé par Albert Jacquard
  couples mixtes: le bonheur à haut risque 
Hafsa Chbani Kounda [Réf. : Editions Ediff Maroc Casablanca 1990 (53DH)]
Comment réussir son couple? Cette question, lancinante et banale, qui ne l'a posée? S'élevant au-delà des idées préconcues, de la morale et de la société, se basant sur son expérience analytique de la psychologie du couple, Hafsa CHBANI KOUNDA propose un regard nouveau sur la mixité. Connaître, comprendre, accepter la différence d'autrui sont les trois idées développées et illustrées ici qui enclanchent un processus de réflexion libérateur pour le couple.
  Couscous aux lardons 
Farid Omri, Jacky Goupil, Marmou [Réf. : Ed. Jungle, 2009 (bande dessinée)]
Rachid aime Marie-sophie, Marie-Sophie aime Rachid ! un mariage, deux cultures, deux belles mères... La vie à deux c'est déjà compliquée mais lorsqu'il s'agit d'un couple mixte, ça devient la folie ! Une confrontation des cultures abordée sans parti-pris, mais pour notre grand plaisir, avec dérision. BD tirée de la pièce de théâtre du même nom.
  Couscous pommes frites 
Martine Muller [Réf. : Editions Ramsay]
Couscous Pommes-frites. Nom donné au Maghreb aux enfants nès de père (ou mère) maghrébin et de mère (ou père) français. Un homme et une femme se rencontrent, s'aiment, vivent ensemble. Naturellement, leur vient le désir d'avoir des enfants. Jusqu'ici, rien que de normal, mais, si la vie en couple n'est pas toujours facile, et élever des enfants, pas davantage, cet homme et cette femme-là vont accumuler les difficultés. Car l'un (ou l'une ) est maghrébin(e), l'autre français(e). ils n'ont pas reçu la même éducation. Ils n'ont pas la même langue maternelle, ils n'envisagent pas toujours le même avenir. Le mari maghrébin aspire, au fil des années, à retrouver son pays. Ne vit-il pas en état de frustation? Il ne retrouve guère en sa femme, mère de ses enfants, l'image de sa propre mère; ses enfants, progressivement, se forment selon les règles du pays de leur mère. Il se sent seul. L'envie de se retrouver chez lui le saisit si fort qu'un jour, il part- et emmène ses enfants. La mère, alors est démunie. Parce que les traditions religieuses, le système législatif, le passé colonial oppose des deux côtés de la méditerranée, la France et les Etats du Maghreb. Parce qu'auucn de ces gouvernements ne se soucie de régler cette question (fut-il en regard des jeux de la haute diplomatie). Parce que... ainsi des couples se déchirent et des enfants souffrent.
  Image de l'étrangère 
Jean DEJEUX [Réf. : La boite à documents 1989]
Quelle image de l'Etrangère la littérature de fiction écrite en français par des Maghrébins dévoile-t-elle? La plupart du temps l'image d'une belle blonde attirante mais jugée légère, celle d'une France belle-dame mais prostituée, celle enfin de la ville éblouissante mais lieu de la dérive et de la corruption (Paris, Ville-Lumière, mais grande Sodome)! L'excès et même la carricature caractérise, en général, dans ces romans l'image de 'lAutre au féminin: fascination et séduction troublante (fitna). Parce qu'ils sont proches du vécu, les récits de vie et les témoignages, de même que les courriers des lecteurs dans les périodiques du Maghreb, présentent, eux, une image qui n'est ni aussi homogène ni aussi négative. Les codes de statut personnel (ou de la famille), les discours politiques et les positions de doctrinaire rejoignent, bien souvent, les préjugés, les stéréotypes et les clichés apparus à travers l'imaginaire tant littéraire que social. Les sociétés se sécurisent, en effet, et se préservent en interdisant et en rejetant l'étranger, le différent, quitte à en noircir l'image comme à plaisir et occulter les richesses de la rencontre interculturelle. Les unions franco-maghrébines -fruit de l'estime et de l'amour dans la rencontre des personnes- échapperait-elle au poids de cet imaginaire? Chacun des conjoints n'a t-il pas plus ou moins baigné dans l'ambiance de cet imaginaire à travers son éducation familiale et sociale? Ainsi, pour bien des raisons, le mariage mixte "se révèle le plus souvent un carrefour dangereux" (Albert Memmi). Comment lire à temps et avec discernement les signes indicateurs de ce carrefour, alors qu'on est soi-même influencé inconsciemment par une image ambiguë?
  Islam-Occident 
Georges Hirtz [Réf. : P. S. R.]
Une plaidoirie pour le dialogue islamo-chrétien.
  Je, femme d'immigré 
Thérésé Abdelaziz [Réf. : Editions du Cerf]
Elle est française, il est algérien. Ils se rencontre pendant la guerre d'Algérie et ne se quittent plus. Elle devient " la fatma, la moukére "... l'homme qu'elle a épousé est un combattant. Elle apprend à vivre au jour le jour dans une province où grouillent les clandestins et découvre l'âme du peuple algériens à travers sa littérature et ses habitants dont les luttes font désormais partie de sa vie. Qatre enfants naissent. Difficultés de logement, tracasseries, discrimination. Rien n'entame l'amour de ce couple que la recherche d'une meilleure qualification professionnelle du mari entraine dans de nombreux déplacements. La famille jette l'ancre et change de cap plusieurs fois. Creuser son trou, émerger, tenir debout, s'intégrer...Planter ses racines, découvrir son identité et l'affirmer, cela demande du temps.
  Le couple mixte 
Geneviève Billy [Réf. : A titre d'auteur]
L'auteur de "La piste de la soif" toujours attachée aux problèmes liés au tiers-Monde n'a pas vraiment changé de sujet en nous présentant: "Le couple mixte". Cette fois, elle s'est appuyée sur les témoignages confiés par ses lecteurs et ses lectrices pour étayer son étude. On y retrouvera aussi bien les époux heureux que le mari déçu ou la femme trompée. Tous les cas sont approchés depuis la formation du couple à sa rencontre, ses difficultés d'adaptation, l'accueil plus ou moins chaleureux des familles, les obstacles nés de la religion, de la culture, de l'éducation... et parfois la crise... et la rupture . La parole est donnée également aux parents. Et l'on ne saurait conclure un tel ouvrage sans s'attarder sur les enfants issus de ces unions.
  Les couples franco-maghrébins en France 
Jocelyne STREIF-FENARD [Réf. : Editions L'Harmattan , 1989]
Chaque année en France, plusieurs milliers de mariages sont conclus entre les Français(e)s et des ressortissant(e)s des pays du Maghreb. Dans un contexte où la "question de l'immigration" est devenue un enjeu central des affrontements idéologiques et des batailles électorales de la société française, il était temps de porter l'attention sur ces couples qui font du défi de "vivre ensemble" une réalité quotidienne. Aux avant-postes de la rencontre interculturelle puisqu'ils ont donné le gage le plus important de l'acceptation de l'Autre que représente le mariage, les couples franco-maghrébins sont aussi les plus exposés aux difficultés de cette rencontre problématique. Comment les familles des conjoints réagissent-elles à ces unions? Comment le couples mixtes s'insérent-ils dans l'environnement social?Comment transmettent-ils à leurs enfants la double référence culturelle? Véritable laboratoire de la communication entre les cultures, le foyer mixte peut tout aussi bien être le lieu privilégié où s'expérimente au quotidien la tolérance à la différence, que la caisse de résonance des malentendus et des conflits interethniques; il est, dans tous les cas, le meilleur analyseur des positions respectives des groupes auxquels appartiennent les conjoints, de la nature de leurs rapports et des enjeux qui les sous-tendent.
  Les couples mixtes 
Gabrielle VARRO [Réf. : Armand Colin : Bibliothèque Européenne des Sciences de l'Education ]
Tant en Allemagne qu'en France, de plus en plus de couples se forment dans lesquels un(e) des conjoints est étranger(e). les situations de "mélange" qui constituent la réalité de nos sociétés ne rendent-elles pas caducs les anciens cadres d'analyse du choix du conjoint? Poser la question en termes de "mixité" fait problème car c'est sous-entendre qu'il existerait des couples "non-mixtes", comme si les différences nationales, culturelles, religieuses, linguistiques ou sociales étaient toujours source de conflit. Bien des couples sont victimes de ce présupposé et expliquent leurs problèmes conjugaux par leur nationalité, se laissant enfermer dans les rivalités (réelles ou imaginaires) entre groupes sociaux ou culturels, alors même qu'ils les ont depuis longtemps relativisées par leurs propres pratiques. Quant aux adolescents, ils rejettent les catégorisations qui les séparent des autres mais, face à l'injonction qui leur est faite de "choisir leur camp", ils ont du mal à se soustraire à l'emprise de notions comme l'appartenance nationale (aujourd'hui réactualisée par la restructuration dramatique de certains Etats européens). L'ouvrage porte un regard neuf sur ces familles, sur la socialisation et l'identité des enfants. il met en évidence les spécificités de certaines relations, surdéterminées par l'histoire récente ou par les représentations qui circulent sur telle ou telle population en France et en Allemagne, mais souligne également que, comme n'importe quelle autre famille, les enfants doivent s'affranchir du vécu parental pour construire leur propre identité.
  Les couples mixtes et le divorce 
Gérard NEYRAND et Marine M'SILI [Réf. : Editions l'Harmattan 1996]
S'il existe un point sur lequel se focalisent les représentations sociales concernant les couples mixtes, c'est bien leur fragilité. L'union franco-étrangère, en effet, est perçue comme tellement atypique que sa destinée semble être, à plus ou moins brève échéance, la rupture. Cette image très présente dans la conscience collective s'appuie sur les tendances caractérisant les comportements matrimoniaux, dont la plus importante est, sans contexte, ce que les sociologues nomment l'homogamie. Sous ce terme savant se cache une notion connue de chacun sous la forme d'un dicton: "Qui se ressemble s'assemble!". Dans cette perspective, c'est en raison même de leurs différences d'origine que les mariages mixtes seraient voués à l'échec. Prenons acte de cette croyance et de l'absence de statistiques générales sur la divorcialité des mariages mixtes, les auteurs démentent les différents éléments de cette représentation sociale en remontant dans l'histoire de la mixité et du divorce, à la lumière des acquis de la sociologie. Ils nous offrent les résultats d'une vaste enquête portant sur la situation des couples franco-étrangers depuis le milieu des années 70. Leurs conclusions ne manquent pas de heurter les plus fortes convictions et d'ébranler l'édifice des certitudes depuis longtemps établies
  Mariages mixtes et nationalité française 
Gérard NEYRAND et Marine M'SILI [Réf. : Editions de L'Harmattan,1995 ]
Le mariage mixte est diversement ressenti par l'opinion publique. Il constitue en effet un événement qui stimule l'imaginaire et peut servir de support à de multipes fantasmes. Le droit pour le conjoint étranger du couple mixte d'acquérir la nationalité française ravive, par exemple, la question de l'identité nationale. Les débats récents sur la réforme du droit de la nationalité sont là pour témoigner. Au-delà des généralités, souvent abusives, véhiculées sur la question, une meilleure connaissance de ces couples mixtes s'avérait d'autant plus urgente que leur nombre est en constante augmentation. Après avoir replacé le phénomène des mariages mixtes dans une perspective historique large traitant aussi bien de l'évolution des flux migratoires que des changements intervenus dans la législation, ce livre nous offre cette nécessaire radiographie des couples franco-étrangers.
  Mariages sans frontières (épuisé) remplacé par "Couples Mixtes" 
Augutin Barbara [Réf. : Editions Le Centurion]
Une Européenne blanche dans les bras d'un Africain noir : le spectacle est encore trop rare dans nos rues pour q'on ne le remarque pas et pour ne pas susciter des sentiments bien délicats à analyser...
Ce n'est pourtant là que la manifestation la plus frappante d'un phénomène bien plus universel et bien plus considérable : du fait de la "planétarisation" des échanges, de plus en plus de mariages unissent des conjoints de nationalités, de cultures, de races, de religions différentes.
Pour de tels couples, les problémes ne manquent bien sûr pas : comprehension entre les partenaires d'abord, mais aussi intégration dans le milieu, acceptation ou rejet de l'entourage, difficultés pour les enfants à retrouver leur identité...
C'est à toutes ces question que tante de répondre l'auteur.
  Mon amour, ma préférence 
Georges et Leïla [Réf. : Mireille Dumas]
Mireille Dumas présente l'histoire de Georges et Leila . Georges français, est ancien militant du Front National. Leïla est algérienne. L'amour est né entre eux.
  Problèmes du couple mixte face au droit et à la société (cas franco-marocain) 
Abdelouahed Manaf [Réf. : Edité à titre d'auteur]
Ecrit dans un style souple et alerte, à la portée du profane, "les problèmes du couple mixte, face au droit et à la société" est un livre consacré à l'étude des mariages mixtes franco-marocain, vus à travers leurs différent aspects, surtout pratiques, faisant de l'ouvrage un outil utile et facile d'accès.
  Quelque Part Une Ile 
Thérése Abdelaziz [Réf. : Editions du CERF]
Un logement vétuste. Un hiver qui joue les prolongations. Une jeune femme enceinte qui étouffe, loin de son pays de voilure et de vent. Malgré les exigences de la vie matérielle et quotidienne, elle écrit, pour exorcicer le rire et les larmes, la tendresse et le mal d'aimer. Elle dit la rencontre avec son mari, français d'origine algérienne. Elle raconte cette île " née un soir de brume et de dèche ". Ile- refuge qui se fait et se défait au gré des cheminements de la pensée.
Islam, Christianisme : Généralités
...
Relations islamo-chrétiennes
  Ces Ecritures qui nous questionnent(Bible et Coran) 
Collectif [Réf. : Le Centurion]
Quels sont donc les principes d'une relecture susceptible d'actualiser la parole de Dieu pour les hommes de notre temps ? C'est à cette question que tente de répondre le Groupe de Recherches Islamo-Chrétien (GRIC)
  Ces écritures qui nous questionnent, la Bible et le Coran 
GRIC (Groupe de Recherches islamo-chrétien) [Réf. : Ed. Centurion, 1987]
Recherches faites en commun par des chrétiens et des musulmans sur l'Ecriture et la Parole de Dieu en Christianisme et en Islam.
  Chrétiens et Musulmans que croyons-nous? 
Roger MICHEL [Réf. : Ed. CILF (21, rue du Cardinal Lemoine, 75005 Paris), 1991]
Ce petit livre simple, clair, de lecture facile, nous apporte un exposé de la foi chrétienne et de la foi musulmane avec des textes significatifs des deux religions.
  D'ARABIE ET D'ISLAM 
J.E. Bencheikh/A. Miquel [Réf. : Odile Jacob]
Dialogue sur l'islam entre deux francais dont l'un est de souche languedocienne et l'autre d'origne algérienne.
  Deux fidélités, une espérance 
Michel LELONG [Réf. : Ed. Cerf, 1979]
Présentation des convergences entre l'Islam et le Christianisme, qui, au delà des divergences, peuvent contribuer au dialogue.
  Dialogue islamo-chrétien à temps et contretemps 
Maurice BORRMANS [Réf. : Ed. Saint-Paul, 2002]
Depuis la Déclaration sur les relations de l’Église avec les religions non chrétiennes de Vatican II (Nostra Aetate, 1965), après trente-sept années de louables efforts en faveur d’un dialogue constructif, où en sont les relations de l’Église avec le monde musulman? Qui sont nos partenaires musulmans dans la complexité de leurs cultures et de leurs controverses internes? Quel sont les fondements de l’éthique en Islam? Quel est le rapport de l’Islam avec la paix? Les droits de l’homme en Islam sont-ils compatibles avec la Déclaration universelle de 1948? La notion de la Charia a-t-elle le même sens pour tous les musulmans? Enfin, ceux-ci ont-ils la même approche de la modernité que les Occidentaux? Pessimisme et espérance, tels semblent être les deux pôles entre lesquels hésitent les hommes et les femmes de dialogue, dans un parcours heureusement jalonné d’étapes positives, que cet ouvrage révèle. Maurice Borrmans, Père Blanc, après vingt années en Afrique du Nord, enseigne depuis 1964 le Droit islamique et la Spiritualité musulmane à l’Institut pontifical d’Études arabes et islamiques à Rome (PISAI).
  La vérité rend libre 
Michel Lelong [Réf. : François-Xavier de Guibert]
Une proposition de dialogue entre le judaîsme, le christianisme et l'islam sur le conflit israéolo-palestinien.
  Le don qu'il vous a fait 
Michel Lelong [Réf. : Le Centurion]
Un choix de textes du coran et de la bible .
  Le Père Peyriguère 
Georges Gorrée [Réf. : Le Centurion]
Biographie d'un authentique fils spirituel du Pére de Foucauld.
  Louis Massignon, mystique en dialgue 
Collectif [Réf. : Question de]
Homage rendu, in mortem, par un collectif d'amis . Il était à la fois un maître de l'islamologie et un trés grand connaîsseur du monde arabe.
  Métissages culturels 
Rita el Khayat/Alain Goussot [Réf. : Aîni Bennaï]
Travail de deux chercheurs et écrivains investis dans le rapprochement des cultures et des peuples.
  Nous avons tant de choses à nous dire 
Rachid BENZINE et Christian DELORME [Réf. : Ed. Albin Michel 1997 ou Poche]
Essai de partage spirituel sympathique. Les deux auteurs, l'un musulman, l'autre prêtre catholique, racontent leur cheminement dans leur foi respective et comment ils en sont venus à connaître et à respecter la religion de l'autre; ils sont favorables au dialogue entre chrétiens et musulmans
  Orientations pour un dialogue entre chrétiens et musulmans 
Maurice BORRMANS [Réf. : Ed. Cerf, 1987]
Document essentiel qui situe les interlocuteurs, les lieux, les méthodes et l'esprit du dialogue islamo-chrétien. Suit une histoire résumée du dialogue "organisé" depuis le Concile.
Livres jeunesse
  A la découverte de notre religion, l'Islam 
collectif [Réf. : Tawhid, 2002, 7.50€]
Dans ce livre destiné aux enfants de première année de primaire est élaboré un programme selon cinq grands thèmes : la découverte de Dieu, le Créateur de toute chose, la distinction entre ce que Dieu a créé et ce que l’homme a produit, les grandes lignes...
  Histoire des prophètes 
collectif [Réf. : Ed. Tawhid, coll. Arrissala, 2001, 2.74€]
Six petits livres coloriages sur Adam, Ibrahim, Moussa, Nouh, Salih et Younous, pour enfants de 3 à 8 ans.
  Le Coran raconté aux enfants  
Myra DARIDAN [Réf. : Ed. Les Portes du monde, 2002, 12€]
Un petit garçon interpelle son grand-père à propos du livre qu'il lit,.... Ce livre est bien sûr le Coran. Quelques mots en arabes sont glissés dans le texte mais on parle aussi de Sayedna Issa et Settena Maryam, Jésus et Marie, sont-ils les mêmes que dans le Bible.
  L'Homme qui voulait rencontrer Dieu 
Slimane ZEGHIDOUR [Réf. : Ed. Gallimard Jeunesse, coll. Les contes du ciel et de la terre]
L'Islam enseigne qu'il faut être soumis à Dieu…mais il n'interdit pas de lui poser des questions.
  L'Islam expliqué aux enfants 
Ghulam SARWAR [Réf. : Ed. Tawhid, 1994]
Pour enfants de 6 à 11 ans. Dans un style simple et attrayant l'auteur explique les principales croyances de l'Islam ainsi que les cinq obligations du Musulman. Explication de quatre sourates du Coran.
  Raconte-moi l'Islam 
Aliette DESCLEE DE MAREDSOUS [Réf. : Ed. Nouvelle Arche de Noé, 2001]
Préface de Dalil Boubakeur, Recteur de la Mosquée de Paris.
Les sources (1) : La bible
...
Les sources (2) : Le coran
  Coran et tradition islamique dans la littérature maghrébine 
Carine Bourget [Réf. : Karthala]
Références et allusions islamiques constituent l'un des principes constitutifs des textes des auteurs maghrébins issus d'un milieu musulmans. Etude de ce phénomène, faite par une spécialiste de la littérature francophone.
  Coran, mode d'emploi 
Farid Esack [Réf. : Albin Michel]
Comme son titre l'indique, c'est un mode d'emploi que tente de nous donner l'auteur.
  Coran, mode d'emploi 
Farid Esack [Réf. : Albin Michel]
Comme son titre l'indique, c'est un mode d'emploi que tente de nous donner l'auteur.
  De la prière du christ au message du coran 
Michel Lelong [Réf. : Tougui]
Peut-on être un artisan de la paix tout en se voulant fidéle au message de la bible;de l'évangile et du coran ? Ce livre essaie d'apporter une réponse parmi tant d'autres….
  Le coran 
Michel Reeber [Réf. : Milan]
Une petite introduction à la lecture du coran.
  Le coran 
Régis blachére [Réf. : P. U. F.]
Monographie donnant une large place aux textes coraniques qui font partie intégrante de la vie des musulmans.
  Le coran 
Régis blachére [Réf. : P. U. F.]
Monographie donnant une large place aux textes coraniques qui font partie intégrante de la vie des musulmans.
  Le coran contre l'intégrisme 
ALI Daddy [Réf. : Castells/Labor]
A travers une analyse fouillée du texte sacré, l'auteur présente un Islam positif et pacificateur.
  Le coran contre l'intégrisme 
ALI Daddy [Réf. : Castells/Labor]
Au travers d'une analyse fouillée du texte sacré, l'auteur présente un Islam positif et pacificateur.
  Le coran est-il authentique ? 
Mondher Sfar [Réf. : Sfar Editions]
Le texte coranique que nous connaissons aujourd'hui est-il la reproduction littérale et fidéle de ce que Dieu a communiqué à son Prophéte Muhammad, comme l'affirme l'orthodoxie musulmane ? La question à le mérite d'être posée.
  Le coran et les droits de l'homme 
Le coran et les droits de l'homme [Réf. : Maison -Neuve Larose]
Un ensemble de versets coraniques qui traitent des droits de l'homme en Islam.
  Le coran, guide de lecture 
Roger Arnaldez [Réf. : Desclée]
Ce n'est pas une introduction critique, mais un guide de lecture du texte sacré des musulmans .
  Le coran, guide de lecture 
Roger Arnaldez [Réf. : Desclée]
Ce n'est pas une introduction critique, mais un guide de lecture du texte sacré des musulmans .
  Le coran, Jésus et le judaîsme 
G. Israêl/A. Houziaux/Kh. Bentounés [Réf. : Desclée de Brouwer]
Peut-on légitimement penser que l'islam procéde du christianisme comme la religion de jésus procéde de celle d'israêl ?- Y aurait-il eu trois révélations successives, complémentaires qui résulteraient d'une même révélation continuée ?- C'est à ses interrogations que répondent les auteurs de cet ouvrage.
  Le piège de Salomon(La pensée de l'art dans le coran) 
Valérie Gonzalez [Réf. : Albin Michel]
Prenant pour point de départ un récit coranique, et le confrontant à l'exégèse musulmane et à la philosophie contemporaine de l'art, l'auteur explore, dans cette étude stimulante et novatrice, l'art de la représentation tel qu'il s'est développé en islam.
  Les grands thémes du coran 
Jacques Jomier [Réf. : Le Centurion]
Ce livre donne une des clés pour comprendre les mystère du coran et aisi pouvoir dialoguer avec les musulmans.
  Les grands thèmes du coran 
Jean- Luc Monneret [Réf. : Dervy]
Classement en forme d'index qui facilite la recherche dans le coran .
  L'évangile, le coran. ( les deux visages de l'islam ) 
Henri Mottez [Réf. : A titre d'auteur]
Comparatif entre les textes des Evangiles et ceux du Coran : points communs, particularités et oppositions….
  L'exgégèse coranique 
Ali Mérad [Réf. : P. U. F.]
Comme son nom l'indique, c'est une petite porte ouverte pour ceux qui sont intéressés par l'étude du texte coranique.
  L'islam dans le coran 
Jean- Charles Pichon [Réf. : Cohérence]
L'auteur entend démontrer que l'histoire des hommes, depuis quatorze siécles, le méssage codé qui la contait d'avance et les strucures qui ont constitué le message ne sont qu'une seule et même réalité.
  Reflexion sur le coran 
Mohamed Talbi/Maurice Bucaille [Réf. : Seghers]
Reflexion sur le coran est le fruit du travail de deux hommes qui sont à la fois chercheurs et écrivains.
  Reflexion sur le coran 
Mohamed Talbi/Maurice Bucaille [Réf. : Seghers]
Reflexion sur le coran est le fruit du travail de deux hommes qui sont à la fois chercheurs et écrivains.
  Relire le coran 
Jacques Berque [Réf. : Albin Michel]
Relire le coran est une introduction par l'intéligence et le cœur dans ce patrimoine de l'universel….
  Relire le coran 
Jacques Berque [Réf. : Albin Michel]
Relire le coran est une introduction par l'intéligence et le cœur dans ce patrimoine de l'universel….
  Universalité du coran 
Mohamed Talbi [Réf. : Actes Sud]
Petit guide pour pénétrer le texte coranique.
Les sources (3) : La sunnah
  La tradition musulmane 
Ali Mérad [Réf. : PUF]
Fondée sur l'enseignement du prophéte, en paroles et en actes, la tradition musulmane constitue, à côté du coran, l'autre source de la Foi et de la Loi en islam. Cet ouvrage en retrace l'histoire.
Les sources (5) : La torah
...
Les prophètes
  Abraham dans le coran 
Y. Moubarac [Réf. : J. Vrin]
Histoire d'Abraham dans le Coran et la naissance de l'islam. Etude critique des texes coraniques.
  Jésus vu par un musulman 
Amadou Hampaté Bâ [Réf. : N.E.A.]
Petit condensé d'une étude sur Jésus.
  Jésus vu par un musulman 
Amadou Hampaté Bâ [Réf. : Stock]
Ce livre contient deux conférences de l'auteur sur Jésus vu par un musulman et un paralléle entre le Pater chrétien et la Fatiha musulmane .
  Le voyage nocturne de Mahomet, suivi de: L'Aventure de la Parole 
Jamel Eddine BENCHEIKH, André MIQUEL [Réf. : Ed. Imprimerie Nationale, 2002, 29€]
En Islam, le domaine de Dieu est inaccessible aux hommes sinon de par la volonté de Dieu lui-même et selon la lettre du Coran, texte de la Révélation, fondamental, nécessaire et suffisant. Les musulmans s'interdisent donc toute autre représentation du divin et singulièrement celles qui procèdent de l'imagination. C'est pourtant le Coran qui, par sa sourate XVII, ouvre une brèche dans cette interdiction...
  Mahomet 
Roger Caratini [Réf. : Critérion]
C'est une biographie de Mahomet Prophéte de l'islam, unificateur politique et religieux de l'Arabie du Xve siécle de notre ère.
  mahomet mystique et les quatre premiers khalifes 
Mouhammad al-Mounâwi [Réf. : Orante]
Histoire de la vie de Mahomet et les quatre premiers khalifes de l'islam.
  Mahomet, le prophète 
Gabriele Mandel Khan [Réf. : Ed. de l'Acropole, 2002, 22.90€]
Il n'a fallu que vingt-trois années pour que le Coran, le texte sacré de l'islam, se révèle à un seul homme, Mahomet. Qui était cet homme hors du commun qui, en si peu de temps, est parvenu à réunir les tribus de la péninsule Arabique, dont l'impulsion a permis la conquête d'une vaste partie du monde antique, et qui a ainsi fait de l'islam le fondement de l'une des plus florissantes civilisations de l'histoire ? C'est ce que nous invite à découvrir, à travers un texte clair et passionnant et plus de 250 illustrations, Mahomet le prophète. Dans une perspective à la fois historique et sociologique, cet ouvrage guide le lecteur vers la compréhension d'une religion extraordinairement riche et de la personnalité du prophète qui la fonda.
  Un musulman nommé Jésus 
Tarif Khalidi [Réf. : Albin Michel]
On sait la place éminente que tient, en tant que prophéte de l'islam, le personnage de jésus dans le coran. Mais le contenu de la tradition musulmane concernant le " fils de Marie " avait été peu étudié. Voici, une étude qui comble cette lacune.
Islam : Le monde musulman
  Alors c'est quoi l'Islam? 
Ghaleb BENCHEIKH [Réf. : Ed. Presses de la Renaissance, 2001, 9.90 €]
À la suite des événements tragiques qui ont frappé les États-Unis le 11 septembre 2001, nombreux sont ceux qui s'interrogent sur l'islam. La foi musulmane dans ses préceptes conduit-elle à l'intolérance et à l'intégrisme ? Que signifient les mots djihad et fatwa ? Ceux qui commettent des actes terroristes sans respect pour la vie humaine les légitiment en invoquant le Coran. Mais que dit réellement le Coran ? C'est pour répondre à ces questions et éviter les amalgames et les préjugés nés de l'ignorance que nous avons fait appel à Ghaleb Bencheikh, spécialiste de l'islam et fils de Cheikh Abbas, ancien recteur de la grande mosquée de Paris. Écrit sous forme de dialogue, un livre clair et accessible à tous.
  Averroes un rationaliste en Islam 
Roger Arnaldez [Réf. : Balland]
Bibliographie d'un grand penseur musulman pour qui, croire à la fois en dieu et en la raison, va de soi.
  Décors d'Islam 
Dominique CLEVENOT, Gérard DEGEORGE [Réf. : Ed. Citadelle et Mazenod, 2000, 69€]
Monde morcelé de l'Atlantique à l'océan Indien, l'Islam étale ses chefs-d'oeuvre dans l'espace et dans le temps. Du Caire mamelouk à Bagdad, d'Alep à Damas, la gloire des puissants se juge à la magnificence de leurs réalisations. À la multiplicité des techniques architecturales mises en oeuvre, qui dépendent des ressources locales, répond l'hétérogénéité des procédés décoratifs. Mosquées et habitat urbain témoignent de cette extraordinaire variation décorative et il est possible, en dépit de la multiplicité des langages artistiques régionaux, de parler d'art islamique en tant que tel.
  Demain l'islam de France 
Magali Morsy [Réf. : Mame]
Un état " clinique " de l'islam de France .
  Dieu ses 99 plus beaux noms 
Lucien Férré [Réf. : Okad]
Dans ce petit livret Lucien Férré nous égréne les 99 noms de Dieu. Dans le coran il est dit à plusireurs versets : " A Dieu appartiennent les plus beaux noms. Utilisez-les pour l'invoquer " .
  Dieu seul est grand : l'Islam 
Jean-François LEGRAIN [Réf. : Ed. Mame, 1985]
Information rapide et documentée qui s'adresse à tous, jeunes et adultes.
  Etre musulman en France aujourd'hui 
Jocelyne CESARI [Réf. : Ed. Hachette, 1997]
L'ouvrage comporte trois parties: comment peut-on être musulman; de l'islam des catacombes aux mosquées "cathédrales"; les nouvelles classes dangereuses.
  Femmes et éducation, blocages et impacts 
Collectif [Réf. : Le Fennec]
Un débat passionant sur la femme et l'éducation; ses blocages et ses impacts dans un pays musulman.
  Femmes éternelles 
Mohamed Menfaa [Réf. : Al Qalam]
Histoire coranique de Sarah, Hajjar, Assia et Marie.
  Histoire de la circoncision des origines à nos jours 
Malmek Chebel [Réf. : Balland]
Histoire de l'usage de la ciconcision depuis l'Antiquité à nos jours.
  Islam et Liberté - le malentendu historique 
Mohamed CHARFI [Réf. : Ed. Albin Michel, 1998]
Dans cet espoir clair et sympathique, l'auteur indique que l'Islam est une religion, non une politique, une question de conscience et non d'appartenance, un acte de foi et non de force.
  L' incontrôlable désir 
Souad Filal [Réf. : Eddif]
Désir jamais assouvi mais partagé entre le désir de maternité pour être reconnues et exister comme femmes et le désir de la contraception pour faire face aux contraintes de la vie.
  L' islam, l'autre visage 
Eva de Vitray-Meyerovitch [Réf. : Critérion]
Véritable hymne à l'islam de la tendresse que fait une femme de cœur , au parcours exceptionnel .
  La circoncision,blessure narcissique ou promotion 
Noureddine Ttoualbi [Réf. : S.N.E.D.]
Une recherche sur la circoncision dans la tradition algéro-musulmane .
  La mystyque de Ghazali 
Abdallah As-Asabr [Réf. : Céadif]
La voie mystique est une maniére de débarrassé son cœur de tout, hormis de Dieu . Pour y parvenir le seul moyen est le DHIKR allah et la concentration de toutes les pensées sur Lui .
  La pensée islamique et le monde moderne 
Abdelaziz Benabdellah [Réf. : A titre d'auteur]
Etude de l'islam dans sa généralité faite par un penseur marocain .
  La prairie des gazelles (Eloge des beaux adolescents ) 
Mouhammad Al-Nawâdji [Réf. : Phébus]
Eloge de la pédophilie qui se pratiquée dans le monde musulman au début du Xve siécle.
  La priére dans l'islam 
Eva de Vitray-Meyerovitch [Réf. : Albin Michel]
Description en détail des modalités de la priére rituelle et décryptage des ses symbolismes pour en dégager le sens théologique et mystique.
  La vie de Aïcha, épouse du Prophéte 
Ahmed Fazl [Réf. : Iqra]
Petite biographie de Aïcha, l'épouse du Prophéte .
  La vie de Râbi'a al- 'Adawiyya 
Jamal-Eddine Benghal [Réf. : Islam]
Petite biographie dd Râbi'a al- 'Adawiyya, une sainte musulmane du VIIIe siécle.
  Le culte des saints dans l'islam maghrébin 
Emile Dermenghem [Réf. : Gallimard]
L'ouvrage donne un tableau des pratiques et des idées se rapportant au culte des saints dans l'islam de l'afrique du nord.
  Le mariage maghrébin en France 
Edwidge Rude-Antoine [Réf. : Karthala]
Comment concilier les différences tout en préservant chaque identité ? Cette étude essaie de dépassionner le débat et aide, dans le croisement des cultures, à la compréhension de la société française en devenir.
  Le mémorial des saints 
Farid-ud-Din'Attar [Réf. : LE Seuil]
Attar, l'un des plus grands auteur mystiques persans, nous propose une collection de faits et dits de soixante-douze soufis du XIIIe siécle.
  Le pardon 
NASSIB Mahfouz [Réf. : Mame]
Réflexion sur le pardon dans les trois religions monothéistes.
  Le point sur l'Islam en France 
ADRI - La Documentation française [Réf. : Ed. La Documentation française, 2000]
Un vade mecum à l'usage de tous ceux, responsables administratifs, élus locaux, travailleurs sociaux, militants des droits de l'homme, enseignants..., qui sont quotidiennement en relation avec les populations, françaises ou étrangères, de confession musulmane.
  Les sounnites 
Nabhani koriba [Réf. : Publisud]
Point de vue sur les sounnites groupe majoritaire dans l'islam ( 90 % ) . Ils se disent plus proche de la tradition du Coran .
  L'islam 
Paul Balta [Réf. : Le Monde]
1500 ans d'histoire du monde musulmans : les chismes, l'islam, l'islamisme, la tradition et la modernité.
  L'Islam 
Michel REEBER [Réf. : Ed. Milan, 1995]
Cet ouvrage s'efforce de fournir repères, définitions et éclairages en vue d'une meilleure approche de la foi des musulmans.
  L'islam dans sa premiére grandeur ( VIII-XI siécle ) 
Maurice Lombard [Réf. : Flammarion]
Histoire de l'étendue, de l'apogée de la puissance et de l'expansion civilisatrice de l'islam du VIII au XI siécle.
  L'Islam, découverte et rencontre 
Pierre BOZ [Réf. : Ed. Desclée de Brouwer, 1993]
Pierre Boz, ayant vécu longtemps en terre d’islam, spécialiste des dialectes maghrébins souhaite faire connaître cette religion qui « surgit comme toute religion… du mystère de Dieu lui-même ».
  Miroir de la shahada 
Jean Canteins [Réf. : Maison -Neuve Larose]
Une étude de la shahada qui est le premier acte de la foi musulmane.
  Overture sur l'islam 
Mohammed Arkoun [Réf. : Jacques Grancher]
Une réflexion sur l'islam , comme culture, religion et pensée faite par un grand connaisseur .
  Parole d'islam 
Nacer Khemir [Réf. : Albin Michel]
Quelques paroles d'islam extraitent du coran comme des poémes d'amour, de Dieu ou des hommes, qui permettent de soulever le voile opaque que certains ont posé sur cette culture .
  Pour connaître l'Islam 
Jacques JOMIER [Réf. : Ed. Cerf, 2001]
Avec la clarté, la simplicité et la précision que permet seule une vie consacrée à la connaissance de l'univers islamique, le Père Jomier raconte la naissance de l'Islam et son expansion, il en expose le dogme et la loi, il en décrit la prière et les fêtes, il le montre dans ses relations avec le christianisme.
  Priéres et fêtes musulmanes 
Michel Lafon [Réf. : Le Cerf]
Ensemble de suggestions proposées surtout aux chrétiens pour découvrir une part de la dimension intérieure de l'islam.
  Ramadan: voyage au coeur d'un rite 
Angela GRUNERT, Assia DJEBAR [Réf. : Ed. de la Martinière, 2001, 42€]
La joie, la ferveur mais aussi la rigueur qui animent les sociétés musulmanes pendant le ramadan donnent à voir la complexité d'un rite qui demeure mystérieux pour les Occidentaux. parfois même effrayant. D'où le projet de l'auteur et de la photographe de cet ouvrage d'en offrir une vision de l'intérieur, quotidienne et conviviale. Comment vit-on le ramadan jour après jour ? Comment les familles s'y préparent-elles ? Quel rythme les villes musulmanes adoptent-elles ? Et par-delà ces questions précises, c'est tout l'islam qu'on interroge, pour en comprendre la philosophie. 1e rapport au sacré ainsi que l'extrême humanité. Avec Ramadan, les auteurs parviennent à montrer de la religion musulmane un visage fait de modération, tolérance et hospitalité.
  Tout esprit devra goûter la mort 
Pierre Boz [Réf. : Le Centurion]
Comment aider les musulmmans de France à mourir dignement.
  Vocabulaire de l'islam 
Dominique et Janine Sourdel [Réf. : P. U. F.]
Ce sont les termes traditionnels musulmans, avec leurs implications techniques toujours en usage, qui ont été ci-après choisis pour base tout en étant accompagnés de traductions et de notions en français propres à orienter le lecteur.
  Voilées, Dévoilées ( être femme dans le monde arabe ) 
Noria Allami [Réf. : L'Harmattan]
Une réflexion pour comprendre ce que veut dire la société arabo-musulmane lorsqu'elle voile ou dévoile ses femmes.
Christianisme : L'église
...
Théologie musulmane
...
Théologie chrétienne
  Dictionnaire 
[Réf. : Albin Michel]
Pour s'initier à la théologie chrétienne.
Autres; divers
  « Muslim Show – le mariage », tome 2 
Allam&Blondin [Réf. : Dargaud, juin 2011 (bande dessinée)]
La première bande dessinée consacrée à la vie des Musulmans en Occident. Un album spécial mariage qui traite avec humour de cet événement majeur de la vie de chaque couple.
  « Muslim Show – Le mois sacré du Ramadan », tome 1 
collectif [Réf. : Dargaud, Juin 2010 ]
Lancé en 2009 sur le Net par Norédine Allam et Greg Blondin, Muslim'Show est une savoureuse série BD qui raconte le quotidien des musulmans pendant le mois du ramadan. Grâce à des partenaires tels que Oumma.com, premier site musulman francophone, la série a très vite trouvé son public. La force de Muslim'Show est de mettre en scène cette communauté loin des clichés... avec humour et réalisme.
  Dictionnaire de l'islam 
[Réf. : Albin Michel]
tout connaître sur l'islam en tant que religion et civilisation.
  Fils d'Abraham 
Joseph Longton [Réf. : Brepols]
Un panorama des communautés juives, chrétiennes et musulmanes .
  Les Grandes Religions dans le monde 
Michel REEBER [Réf. : Ed. Milan, 1998]
Un condensé des grandes religions du monde, leur histoire, leur doctrine, leur culte; quelques pages sur la religion aujourd'hui
  Les mille et un noms arabes 
J. Chahine [Réf. : Asfar]
La plupart des noms portent une ou plusieurs significations. Il est important d'en découvrir le sens.
  Les trois monothéismes 
Daniel Sibony [Réf. : LE Seuil]
Une quatriéme dimension s'ouvre ici par l'interogation que nous pose l'auteur à savoir : comment les trois religions monothéistes pourraient-elles un jour, se supporter et se pardonner ? .
  Prénoms bibliques et hébraîques 
Myriam hazou/Fl. Le Bras [Réf. : Marabout]
Ce livre présente plus de 1000 prénoms usuels dérivés de 3000 prénoms bibliques ou hébraîques.
     
gfic 2010